La commune de Vieux-Fort marque la pointe de l’île et la séparation entre l’océan atlantique et la mer caraïbes. Si le village traditionnel se développe le long de la route départementale 6, de nouvelles urbanisations se sont créées sur les hauteurs, Comme souvent à la Guadeloupe, les quartiers les plus recherchés se situent à mi-pente, en surplomb du centre bourg.

vieux fort

 

Vieux fort bénéficie d’une image de qualité, une sorte de « place to be » du sud de Basse Terre. Les raisons objectives de cet engouement tiennent au potentiel de vue superbe sur l’archipel des Saintes et les évolutions permanentes de bateaux dans le détroit ; la ventilation naturelle, accélérée par l’effet venturi entre les îles constitue également un atout pour cette petite commune.

 

Elle possède également un petit port de pêche, associé à une critique de surface très réduite, mais tranquille, comme ne l’est pas Grand Anse, à quelques kilomètres vers l’Est, beaucoup plus vaste mais ouverte aux déferlantes et aux courants.

Enfin, quelques secteurs de standing, achèvent de propulser cet ancien  village de pêcheurs dans la sphère des adresses qui valorisent une carte de visite. Notons enfin que Vieux-Fort fait partie de ces endroits où les anciens n’hésitent pas à vous saluer lorsque vous passez en voiture, ce qui fait toujours plaisir…

Certains remarqueront par ailleurs que la situation de Vieux-Fort permet à ses habitants d’être protégés des éventuelles mauvaises humeurs de la soufrière par le rempart des Monts Caraïbes. Par contre, la route littorale vers BASSE TERRE est très vulnérable et souvent coupée en cas de cyclone: la déviation par Gourbeyre est alors une alternative coûteuse en temps…

Le centre bourg n’est pas attractif, faute de commerces ( il y a quand même une supérette, une école et un bureau de poste), même s’il compte quelques vestiges datant des guerres anglo-françaises.

La route de Beausoleil, qui escalade le flanc des Monts Caraïbes est d’ailleurs l’un des quartiers recherchés de Vieux-Fort. Les villas construites en espalier sur le flanc du morne profitent d’une vue sur les Saintes et/ou   la ville de BASSE TERRE, selon leur orientation, d’une végétation généreuse et d’un voisinage homogène…

La route de Matouba recèle également quelques secteurs assez attractifs, mais à l’urbanisation toutefois moins homogène, alors que la palme du standing revient à un petit lotissement blotti au fond d’une impasse desservie par la rue Dupré : quelques propriétés d’une égale élégance profitent d’un panorama exceptionnel sur l’archipel des Saintes dans un environnement très luxueux.

Architecture élaborée, jardins paysagés, bâtiments parfaitement entretenus dont de cette résidence élitiste  l’alter ego de la Réserve de Malendure à BOUILLANTE.

Les candidats à l’acquisition ne disposant pas d’un budget suffisant ou préférant opter pour de l’habitat collectif pourront opter pour l’un des logements de la résidence Monts Caraïbes, située vers TROIS RIVIERES, en surplomb de la départementale : cette résidence assure également un certain standing tout en jouissant du panorama sur les Saintes.

Moins élaboré, moins coûteux et plus authentique, le quartier qui entoure le gymnase n’est pas inintéressant: composé exclusivement de petites maisons traditionnelles, dont certaines très coquettes, à proximité immédiate du littoral (non baignable)  , il permet de se rendre à pieds à l’ensemble des commodités du centre bourg. Attention toute fois à la certaine promiscuité qui s’en dégage, nul n’étant à l’abri d’un voisinage indélicat… La situation intéressante de Vieux Fort (proche de la plage et de la marina de Rivière Sens), sa proximité de BASSE TERRE via un axe routier où la circulation ne pose pas de problème (sauf en cas de cyclone) associées à son image valorisante font de cette ville un marché non pas de report mais l’un des plus actifs de Basse Terre : les prix y sont en effet élevés, voire plus élevés que sur tout autre secteur.

Sources : Le Guide de l’immobilier caraïbes – Observatoire de l’immobilier

OBSERVATOIRE

Rédigé par gestionlocativeguadeloupe

La gestion locative par l'agence Immobilière VILLABEL de Basse Terre - Guadeloupe

Laisser un commentaire